Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Measurement WG DevWeek: Day 1

April 21, 2015 @ 8:00 am - 5:00 pm

Hello and welcome to the first of our series of blog posts from the Wind Empowerment Measurement Working Group (WG) Development Week here in Lîlegal near Toulouse, France. Throughout the week, we will be writing in both French and English. To translate this page into your language, simply click on the flags on the top right of the screen.
Début de la semaine du DataLogger, compte rendu de la première réunion fait le lundi matin

Tous les soirs deux comptes rendus de la journée seront effectués, un par moi-même (Clement), et un par Yasin. Nous faisons ces comptes rendus pour permettre aux gens de WindEmpowerment de suivre l’évolution de nos traveaux pendant cette semaine dans le but de nous donner un retour.

Nous avons commencé par un tour de table pour permettre à chacun de s’exprimer de quelle manières le système du DataLogger (système de mesure qui permet d’avoir diverses informations pour la mesure de puissance en sortie des éoliennes et pour les campagnes de mesures préliminaires à l’installation de celles-ci) peut être utile pour eux, et comment nous allons le réaliser.

Isabelle : Isabelle est mexicaine mais travaille au Pays-Bas dans l’association « I love Windpower » qui est l’équivalent de Tripalium en France (association qui donne des cours d’auto-construction d’éolienne de type Piggott). Le projet du DataLogger lui permettrait de pouvoir faire une étude de terrain (vitesse et direction du vent), et pouvoir ajouter un module de communication pour calculer la puissance produite pour les éoliennes en place. Les projets sur lesquels elle travaille sont situés au Brésil, au Mali et en Tanzanie. De son point de vue, le partage d’information entre les différents utilisateurs du DataLogger est aussi très important.

Matt : Matt est ingénieur en électronique dans les énergies renouvelables, il effectue différents projets et recherches dans une université. Il a déjà fait une carte électronique prototypes qui permet de mesurer la vitesse et la direction du vent en stockant les informations sur carte SD. Ses travaux sont publiés sur internet et peuvent être consultés par tous sur https://github.com/re-innovation/DataDuino . Il est actuellement sur une nouvelle carte électronique qui permettrait de mesurer la puissance fournie par l’éolienne.
Son objectif serait d’avoir un prototype à la fin de la semaine et qu’on puisse trouver des outils pour se partager les travaux et continuer à travailler ensemble. De plus, il insiste sur la fabrication une carte fiable et sur la quantification de la précision qu’elle permet.

Clément : Actuellement étudiant en « génie électrique et informatique industrielle »  stagiaire de la société Ti’eole (Entreprise de Jay) a comme sujet de stage la construction du DataLogger. Il a déjà pris connaissance des travaux de Matt et de Gilou et travaille sur la partie électronique.

Gilles : Gilles travaillait anciennement avec Jay dans la société Ti’eole et a déjà des prototypes Arduino qui ne fonctionnent pas correctement pour le moment. Il  s’est basé sur les travaux d’OpenEnenergyMonitor (OEM) pour emettre les données sur un réseau Internet à l’aide d’un Raspberry. Nous pourrons utiliser ces travaux pour faciliter le partage de données sur internet.

Jean Marc : Jean Marc va être le professeur d’électronique de Gilles sur la formation électronique qu’il a prévu de faire l’année prochaine, et s’est proposé de nous apporter de l’aide dans la fabrication de notre DataLogger.

Jay : Travaille dans l’éolien depuis une dizaine d’années. Il avait perdu intérêt dans les systèmes de datalogging parce qu’ils étaient :

  • chers (2 k€)
  • imprécis
  • basés sur des cartes SD (ce qui rendait la détection des erreurs très longues)

Il voudrait donc :

  • développer un outil pour comparer les machines entre elles
  • enregistrer les informations de consomation pour les sites isolés
  • utiliser le datalogger de manière éducative (eol’école)
  • travailler sur un design de réglateur. Pour cela, il faudrait :
  • voir ce qui est fait par les entreprises
  • voir ce qui est possible de faire
  • est-ce qu’il est possible de faire un régulateur plus adapté au petit éolien ?
  • voir ce qui se fait en site isolé / site raccordé au réseau

Jon : Travaille avec l’université de Loughborough, et avec WindEmpowerment. Il a déjà travaillé sur des dataloggers du commerce. Il veut surtout transmettre les résultats de cette semaine et les partager avec le Measurment Working Group.

Il est intéressé par l’aspect opensource pour les raisons suivantes :

  • éducatifs
  • prix
  • travail en commun (et donc possibilité de résoudre les problèmes sans passer par un technicien spécialisé)
  • adapté à nos besoins

Aurélie : Travaille avec Jay sur eol’école. Elle veut que :

  • le système soit simple (pour être utilisé avec eol’école)
  • définir des outils/méthodes pour travailler ensemble avec des acteurs internationaux

Yasin & Ivan : font partie d’une association appellée « Uzume » qui collabore avec Tripalium sur le projet de datalogger. Yasin effectue son stage de dernière année et Ivan est son maître de stage. L’association a le projet de développer les éoliennes Piggott auto-construites en Nouvelle-Calédonie et le datalogger servira pour estimer les zones de vent.

Next we defined the objectives for the week:

P1330773

During the afternoon, we first identified the different components we would need for our datalogging system, by sketching out what we would be measuring and at what point/s in the system. Next, we listed the different types of sensors we would need to make these measurements and discussed the pros and cons of the various options available on the market today.

Un plan sur tableau a été mis en place et regroupe les divers solutions pour le DataLogger avec certaines solutions qui restent en suspens et d’autres qui sont plus ou moins définitives. Le tableau se compose en deux parties, un côté qui détaille les deux systèmes électriques des éoliennes (site isolé et site raccordé au réseau) et un autre sur les capteurs utilisés. Les textes encadrés en rouge sont les choix que nous allons suivre en priorité pendant la semaine.

 

P1330783

 

JOIN OUR NEWSLETTER
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Through our newsletter we want to share the efforts made by so many people and organisations that form Wind Empowerment, our diversity and the common value that we co-create. In this newsletter you will get news about WE members projects, WE collaborative projects, the WE Working Groups, and of course about the next Wind Empowerment conference!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Details

Date:
April 21, 2015
Time:
8:00 am - 5:00 pm
Event Tags: